"Mes mixages sont brouillons et je tourne en rond..."
Il fut un temps où je n'arrivais pas à faire un bon mixage audio. Mon kick et ma basse se marchaient dessus, idem pour les autres sonorités. je n'arrivais pas à bien séparer les instruments comme le faisaient les ingés sons.
J'ai fini par comprendre qu'utiliser l'équalisation et la compression pouvait me permettre d'améliorer le son, mais lorsque je bidoullais un équaliseur j'obtenais un son sourd ou trop agressif. Pour la compression, c'était pire, je ne comprenais rien aux réglages et au lieu d'obtenir des drums punchy et clean j'avais un son tout écrasé. Sur les synthés, ca s'aggravait car les instruments se noyaient dans la reverb ou le delay que j'utilisais.
Et lorsqu'enfin, après de nombreuses heures de prises de tête, je réussissais à avoir un résultat honorable dans mon petit home studio,
je m'apercevais que mon mix ne sonnait plus aussi bien quand je l'écoutais ailleurs.
Vous avez peut être une histoire similaire ? Si oui, alors sachez que la solution est à portée d'un clic de souris.
En effet, depuis tout ce temps j'ai fais du chemin, mes mixages n'ont plus rien à voir avec ceux de mes débuts et mes clients et mon entourage me complimentent d'ailleurs régulièrement sur leur qualité.
Pourtant, je travaille toujours dans ce même home studio ^^.
En fait, au fil du temps j'ai développé ma propre méthode de mixage, une sorte de recette qui fonctionne à chaque fois et dont j'ai vérifié l'efficacité maintes et maintes fois avec mes élèves en cours de MAO.
Cette méthode facile et ludique est désormais accessible au plus grand nombre afin que chacun puisse en finir une bonne fois pour toute avec les mixages amateurs et fasse apprécier sa musique à sa juste valeur.